Vous avez la flemme d’écrire ? Engagez les lutins de Noël
La période des Fêtes est passée. (Ouf !)
On va pouvoir se remettre au travail.
Mais pas facile de relancer la machine : trop fatigué, trop mangé, trop bu, trop fêté…
Pourtant, vous l’avez toujours cette idée d’écrire un eBook ou un livre, je le sais.
Et si vous engagiez les lutins de Noël ? Ils entrent en chômage technique et pourront vous filer un sérieux coup de main.
Ils ont bien sûr un nom : ce sont vos “concurrents” dans la même thématique que vous et ils vont devenir vos collaborateurs pour un temps.
Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Tout le monde sur Internet veut se faire connaître, tout le monde veut offrir des cadeaux et tout le monde est d’accord de travailler “un petit peu”.
Je vous parle des eBooks collaboratifs : un livre écrit à autant de mains que vous voulez.
Comme celui-ci :
Nathalie Marcot, du site www.stress-cool.fr m’a contactée pour que j’écrive un article sur les insomnies et les fleurs de Bach.
Un article et pas tout un livre. Une bonne paire d’heures plus tard, je lui fournissais mon texte. Ensuite, elle s’est chargée de le mettre en page, elle me l’a renvoyé pour accord et s’est occupée de tout.
Choisissez votre rôle
Vous pouvez être le coordinateur ou l’auteur, ou cumuler les deux
- Soit vous contactez d’autres auteurs-praticiens dans votre thématique et vous vous occupez de la coordination du livre.
- Soit vous les contactez pour leur proposer l’idée… et vous écrivez pour eux.
Votre nom va circuler sur le net, votre réputation va augmenter, vous allez récupérer des adresse mails si vous le souhaitez et, cerise sur le gâteau, vous aurez un produit gratuit à offrir à vos lecteurs-clients-fans. Ils adorent.
C’est une technique facilement applicable : un excellent rapport stratégique !
très intéressant votre idée.
comment s’y prendre?
Bonjour,
La mission de l’ebookacademie est d’aider les auteurs à écrire et à vendre leurs livres (numériques ou papier).
Nous ne pouvons vous expliquer dans le détail comment monter un blog.
Par contre, si vous souhaitez engager les services d’un professionnel, vous pouvez vous adresser à Stéphane Munnier,
un des membres de la team.
Bonne soirée
Marie-Noël
Bonjour,
Je vous remercie de votre mail mais, je n’ai pas vraiment saisi ce que l’on peut faire réellement si on est Mr/Mme Lambda, inconnu (e) sur le Net et qui contacter même si on est un as de l’écriture. Ce serait avec grand plaisir que je lirai plus de détails/conseils de votre part sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup.
Excellente année à vous
Bien cordialement
Sara
Bonjour Sara,
C’est une excellente question. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, un auteur doit avoir plusieurs casquettes surtout s’il n’a pas d’éditeur et s’il s’auto-édite.
Avant tout, je vous rappelle que nous parlons ici de livres pratiques et non de romans. Donc, si vous n’êtes pas connue sur le Net et que vous voulez vous faire connaître pour vendre vos livres, plusieurs solutions s’offrent à vous :
1. Vous pouvez contacter des blogueurs, des sites ou même des magazines qui publient dans votre thématique pour leur proposer vos textes. Lorsqu’on anime un blog, on a besoin d’articles et il est toujours intéressant de rencontrer un auteur, prêt à proposer de la matière. Cela s’appelle des articles invités. À la fin de l’article, le blogueur mettra un lien vers votre livre (soit que vous vendez sur votre propre blog-site) soit que vous vendez sur une plate-forme d’auto-édition comme Amazon ou lulu.com.
2. Vous pouvez aussi décider de créer un blog et d’y écrire des articles. Bien sûr, il vous faudra alors vous initier à la technique ou demander de l’aide à un professionnel pour monter votre blog ainsi que vous abonner à un “auto-répondeur”, outil indispensable pour récolter les adresses mails des gens qui sont intéressés par votre sujet.
Quand on n’y connaît rien, on a l’impression que c’est très compliqué, mais une fois qu’on sait le faire, on se demande pourquoi on trouvait ça difficile : un peu comme la conduite automobile.
J’espère avoir été claire dans ma réponse et avoir levé vos interrogations.
Marie-Noël