Star Academy pour les auteurs !
Les jeunes ont perdu le goût de la lecture : ils n’aiment plus lire, ils ne lisent plus, ils n’écrivent plus…
La télévision et ses attractions vivantes, en direct et plus proches de la vie ont remplacé les heures passées au coin du feu avec un bon livre.
Alors, comment remettre la lecture (et l’écriture) au goût du jour ?
C’est le projet fou de l’Académie Balzac : un reality show de 23 jours pour écrire.
Le défi : « Vingt écrivains auront pour mission d’écrire un roman collectif en 20 jours sous l’œil des caméras.
Le 30 septembre 2014 à 19 heures, les 20 auteurs sélectionnés par le jury, intégreront le château de l’Académie Balzac et commenceront dès le lendemain la rédaction du roman collectif.
Les journées seront rythmées par des séances d’écriture, de discussions et de lectures collectives. Des professionnels extérieurs interviendront pour coacher les écrivains, et faire la lumière sur les différents secteurs de l’édition au moyen d’exercices et de sorties.
Au fur et à mesure, 10 écrivains seront éliminés ; 5 par les internautes et 5 par les écrivains eux-mêmes.
L’ouvrage rédigé durant ces 20 jours sera dévoilé le 24 octobre 2014 lors de la grande soirée de la Journée du Manuscrit, retransmise en direct. »
Qui sont les candidats ?
Depuis le 1er février et encore pendant une semaine, tout le monde peut s’inscrire. Mais seulement les 40 premiers ayant réuni le plus de votes des internautes seront sélectionnés. Il est donc peut être un peu tard pour vous inscrire à moins que vous n’ayez un fan club énorme.
Actuellement, sur 601 inscrits, 252 candidats ont encore une chance d’être sélectionnés.
Ils passeront à 20 candidats après passage devant un jury composé d’un éditeur, d’un libraire et d’un critique littéraire.
Ensuite, 10 d’entre-eux seront éliminés par leurs condisciples eux-mêmes et par les internautes.
Les auteurs qui ont déjà publié un livre le présentent sur une page spéciale où on peut déjà juger de leur talent d’écrivain. Et le vote pour un des livres compte double pour l’auteur.
Comme pour la StarAc : dans un château !
Les candidats seront hébergés au château de Brillac, une superbe « maison »d’hôtes en Charente limousine.
Ils seront filmés 24h sur 24. Une retransmission d’une demi-heure reprenant les meilleurs moments aura lieu tous les jours à 19h.
Où suivre l’aventure ?
Qu’on soit fan ou pas des reality shows, voici une idée bien originale pour dépoussiérer la lecture ! Je me réjouis de voir ce que ça donne !
Internet est un véritable tremplin à la fois pour la lecture mais aussi pour tous les auteurs qui ont rêvé un jour de voir leur livre publié !
bonjour Marie-Noël,
je poste rarement mais sachez que je vous lis tous.
Je ne sais pas si les jeunes de la nouvelle génération lisent moins, cela m’étonnerai, à défaut d’un vrai roman de +de 100 page, ils sont toujours attirés par les BD. Et puis internet, au bout d’un moment, on est saturé. Le livre papier est alors le bienvenu (c’est mon opinion) parce qu’ils peuvent aussi faire un tour dehors entre amis et bouder les livres :~
Vous me donnez une bonne idée Catherine, j’ai une amie qui a un blog sur les ados.
Je lui demanderai de faire un petit sondage…
Et merci de nous lire.
Marie-Noël
bonjour Marie Noël,
j’ai l’impression qu’il faut déjà savoir lire et en avoir le goût pour aller s’inscrire et cette compétition : à la disparition c’est un jeu actuel certes qui ne fera pas partie de mon nouvel univers.
peut être des clients pour la formation malgré tout !
à bientôt
Nilse
Mon ais est ambigu: je n’aime pas l’exhibitionnisme propre aux reality-shows et j’aime encore moins cette élimination progressive des candidats. Mais par ailleurs, je me désole grandement de voir la désaffection grandissante pour le livre. Je me dis donc que c’est peut-être une bonne idée de se mettre “dans l’air du temps” pour tenter de lui redonner droit de cité. Le paradoxe étant à me yeux que l’usage actuel immodéré de la télévision constitue une des causes majeures de cette désaffection. En effet, le cerveau qui a besoin de fabriquer des images intérieures pour donner sens à ce qu’il entend et/ou à ce qu’il lit atrophie progressivement cette capacité à force de recevoir des images toutes faites et qui ne correspondent pas forcément à celles qu’il construirait, lui. Et ce processus est d’autant plus vrai que les enfants passent très jeunes beaucoup de temps devant la télévision. Dans un sens, ce ne serait donc que justice que ce soit cette même télévision qui réhabilité la lecture aux yeux de la population, jeune notamment.
S’il en était encore temps ou si une nouvelle édition se présentait en Belgique, je poserais volontiers ma candidature….
Hello Marianne,
Du temps ou je cherchais la célébrité et la gloire, je m’y serais sûrement inscrite!! lol… Mais prendre de mon précieux temps pour convaincre les gens de voter pour moi, non merci! Je suis un ou deux auteurs avec qui j’ai eu des contacts… On verra!
Bonne après-midi Marianne!
Marie-Noël