Sex, Drogue et Rock’n roll! Yeah!
Anna Todd, jeune auteur de 25 ans a publié sur Internet une histoire dont les épisodes ont été lus par plus d’un milliard d’internautes.
Oui, vous avez bien lu. Plus d’un milliard de fois.
Quelle est la clé de son succès ?
Dans un premier temps, tout auteur qui se respecte pense : «Wouaouw ! Je veux ça aussi!».
La question suivante qui vient immédiatement en tête : « Mais comment elle a fait ?»
Anna Todd est une fan inconditionnelle du groupe One direction. Elle les suit sur les réseaux sociaux, lit les magazines people parlant de ses idoles. Elle attend impatiemment l’actualité et les rebondissements de leur vie.
Mais plus on est sur Internet, plus l’actualité doit aller vite. Et la vie réelle ne va pas assez vite. Alors, elle décide de s’inspirer de l’histoire du groupe et écrit sa propre fiction.
Elle la publie en ligne sur l’application Wattpad. Cette plateforme réunit plus de deux millions d’auteurs qui produisent 100.000 textes par jour pour 20 millions de lecteurs.
La particularité de ce système est que les auteurs découpent leur contenu en épisodes. (2.000 mots sont l’équivalent de 10 minutes de lecture).
Du coup, un milliard de fois devient 10 millions de lecteurs uniques. Bon, c’est encore fort honorable non ?
Sur ce site, les lecteurs peuvent commenter l’histoire sous le texte. Dès lors, les auteurs peuvent modifier leur histoire au fur et à mesure des réflexions de leurs fans.
La plupart des utilisateurs lisent ces histoires sur leurs smartphones dans les files d’attente ou entre deux activités.
On est bien d’accord qu’on ne parle pas de « grande littérature», d’esthétique du style mais bien de divertissement.
Mais quel est donc le thème de cet hyperseller ?
C’est ici qu’on commence à se décider sur notre image personnelle d’auteur. Ou décider d’utiliser un pseudo si vous ne voulez pas que votre vrai nom soit associé à ce type de thème.
Dans « After», l’histoire dont je parle, l’héroïne est une jeune fille blonde, vierge, optimiste et intelligente. Fan d’un boys band comme l’auteure. Elle tombe amoureuse d’un des membres du groupe, alcoolique, dominateur et à la morale pas très nette. Il l’initie au sexe mais, souffrant d’une blessure secrète, il est incapable de se laisser aller à l’amour.
Recette : Sexe, drogue (ou alcool) et Rock’n roll.
Voici comment elle fait pour écrire :
Extrait d’une interview en anglais sur le site recode.net
«Je sais pas, je mets mes écouteurs et j’écris. Je ne prévois rien (sauf les gros retournements de situation de l’histoire), ça sort tout seul. J’aimerais pouvoir dire mieux, lol. […]
Je ne corrige jamais (sauf pour les fautes de frappe) et je ne relis presque jamais le chapitre avant de le mettre en ligne, parce que sinon j’y réfléchis trop et j’ai l’impression que si je corrige trop ou que j’utilise trop de mots, ça va gâcher l’histoire.»
Mieux, elle écrit les épisodes sur son téléphone. Comme tous les jeunes de sa génération, elle se débrouille mieux dans l’écriture de textos que sur son clavier d’ordinateur.
Une maison d’édition a acheté les droits de publication et on pense déjà à un film.
Je trouve cette manière de faire extraordinaire, jamais je n’aurais même imaginé que cela soit possible.
Conclusion :
Si vous écrivez pour divertir ou pour gagner beaucoup d’argent surtout, il y a énormément de leçons à tirer du succès d’Ann Todd sur :
- Le sujet
- Le style
- Le média
- La réponse au besoin du lecteur
Et peut-être comme pour Anna Todd, une maison d’édition papier et un producteur de film s’intéressera à vous.
Laisser un commentaire