Qui cherche trouve… oui, mais quoi?
Une grande partie du travail de l’auteur consiste en recherches. Et c’est un piège infernal!
En effet, si vous êtes auteur, c’est que vous êtes aussi curieux et perfectionniste. Le monde de l’information tel qu’il se propose à nous aujourd’hui est un véritable labyrinthe dans lequel il est très facile de rentrer mais très difficile d’en sortir. Et quand on est sorti, on est tellement chargés de bagages, qu’on ne sait pas comment les défaire!
Je vais essayer de vous donner les grandes lignes
Le mot principal à garder en tête, c’est “ORGANISATION”.
Le mot suivant est “ÉLIMINATION”
Commençons par ORGANISATION :
Il existe des outils informatiques pour organiser la gestion de vos informations en ligne.
Evernote est super intéressant si vous aimez ça.
Personnellement, je fais plus simple :
J’ouvre un document texte. À chaque page internet sur laquelle je me rends, je recopie l’adresse dans ce “bloc-note”
J’écris plusieurs titres sur ma page : Internet pages – Internet films – Livres
- Pour les pages, je recopie l’adresse du lien et je mets en deux mots le sujet concerné
- Pour les films, je recopie l’adresse youtube (c’est par réflexe le site que j’utilise le plus) et je mets le sujet concerné. Je note aussi le minutage des passages intéressants.
- Pour les livres, je recopie les coordonnées complètes : Titre – auteur – éditeur – date de parution.
Cette liste vous servira à alimenter la page “Ressources” de votre livre. Vous ne devrez ainsi plus chercher partout après le matériel qui vous a aidé.
Comment vous servir au mieux de votre documentation?
J’ai toujours insisté sur l’importance des listes et du Mind-mapping. Je vous invite à relire cet article : Un outil à connaître absolument.
Et je vous disais la semaine dernière que j’en avais installé un sur mon smartphone, tellement je suis devenue accro.
Vous devez d’abord avoir établi une première mind-map même si elle est en désordre, peu importe.
Faire vos recherches vous permettra d’alimenter votre mind-map de nouveaux sujets et de compléter ceux qui s’y trouvent déjà.
Comme vous pouvez même inclure du texte attaché aux bulles, dès qu’une nouvelle idée apparaît à la suite de vos lectures ou visionnages, vous pouvez l’y inclure.
Évidemment, cette technique peut aussi convenir pour préparer une conférence (comme ci-dessus), un atelier, une formation…
Pour les recherches dans les livres papier, le post-it sera quant à lui votre allié numéro 1. Après avoir noté tous les renseignements relatif au livre, mettez des post-it pour marquer les pages intéressantes.
Pour les livres numériques (sur liseuse ou en .pdf), il existe des fonctions “marquer la page” et “surligner”. Vous ferez une recherche ultérieure sur tous les passages marqués ou surlignés.
Pour les films, reportages, vidéos, retournez à votre document texte, et prenez des notes AVEC LEUR MINUTAGE.
Bien sûr, vous pouvez aussi noter tout ça dans votre Mind-Map, mais c’est bien d’avoir un seul endroit toutes vos recherches.
Au fur et à mesure votre sujet s’imprègne en vous et vous n’aurez aucun mal pour retrouver de quoi étayer vos idées avec des références documentaires, des citations exactes. Fini de perdre du temps à essayer de retrouver vos sources.
Le second mot pour vos recherches, c’est ÉLIMINATION
Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de jeter mais de trier tout simplement.
Souvent, avec le matériel que vous récoltez pendant vos recherches, vous pourriez écrire une encyclopédie.
Même si vous vous sentez perdu, il est temps de réexaminer le thème de votre livre et de mettre de côté tout ce que vous pourrez aborder dans un second livre, ou un troisième, etc.
Bonjour Marie-Noël et je te remercie pour ce “rafraîchissement”.
Tes conseils sont exactement ce que j’ai utilisé l’année dernière pour écrire mon Ebook (ou guide): “Dormez mieux! Je le veux-Apprennez à dormir efficacement”.
Et j’ajouterais à tes conseils : au cas où le matériel de votre sujet est rédigé par quelqu’un d’autre, on lit, et on le met à “sa sauce” en rédaction.
D’aillleurs, mon Ebook s’est bien rendu chez-toi, ainsi que d’autres plates-formes de vente, où effectivement, il se vend.
J’applique maintenant ces mêmes méthodes à mon autre activité (autre que la rédaction d’un Ebook) et cela fonctionne à merveille.
Avec de la méthode, nous risquons moins de confier le succès à la chance ou au hasard!
Merci beaucoup d’être toujours là Marie-Noël.
Et…excusez mes Canadianismes, Québéquismes etc, s’il y en a encore!
Benoit
Super Castor Canadien
Hello Benoit,
Ravi d’avoir de tes nouvelles! Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Benoit, il a suivi la formation “Libérez votre potentiel d’auteur” ET s’est démené comme un beau diable pour que son livre se vende. Amis auteurs, si vous ne vous investissez pas en motivation, en coaching, en formations, en professionalisation et en temps, vous avez moins de chances de réussir!
Je te souhaite une bonne hibernation Super Castor dans ton canada lointain et glacial!
Marie-Noël
Bonjour Marie Noëlle et merci infiniment pour tous vos conseils. En ce qui me concerne, j’ai en tête plusieurs histoires véridiques à écrire. A priori, je n’aurai pas de sources à citer. Ma question est la suivante: comment procéder dans ce cas, la Mind mapping est il également recommandé et, si oui, comment l’utiliser?
Merci encore une fois
Sara
Bonjour Sara,
le Mind-mapping peut vous être d’une grande utilité pour organiser les histoires en séquences, la chronologie à l’intérieur de l’histoire, le cadre, les digressions éventuelles, etc.
Dans une histoire véridique, il y a également toujours des apartés, où les placer, etc… Notez tous les souvenirs, les étapes, les personnages, leur description, etc. Vous avez vécu cela mais vos lecteurs non. Il est important qu’ils aient un cadre pour placer le récit. Vous pourrez ensuite écrire sans nécessairement suivre un ordre chronologique car vous saurez où déposer vos morceaux de texte et comment les organiser.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée.
Marie-Noël