Paroles, paroles, paroles… Toujours des mots, rien que des mots….
L’auteur n’a qu’un seul moyen pour s’exprimer: 26 petits caractères qui s’assemblent dans tous les sens.
Nous n’avons que les mots pour nous exprimer, pour faire passer notre message, transmettre notre enthousiasme.
Et parfois, nous n’avons pas assez de mots pour traduire exactement notre pensée.
Comment faire pour résoudre ce problème?
Il suffit d’augmenter notre vocabulaire, tout simplement.Et il y a beaucoup, beaucoup de façons d’enrichir notre vocabulaire.
L’expression sur Internet doit être simplifiée, on est d’accord. Mails il est important d’utiliser les bons mots, ceux qui vont provoquer l’émotion, l’imagination. Ces mots vont activer la magie de la lecture: celle de faire entrer votre lecteur dans votre monde.
En effet, le risque de manquer de vocabulaire est de ne pouvoir précisément exprimer votre pensée.
Voici quelques astuces amusantes pour augmenter votre vocabulaire:
Petite remarque préalable: ces trucs sont très intéressants aussi pour apprendre une langue étrangère.
1. Lisez, soulignez, devinez
Dans les livres et les magazines que vous lisez, soulignez ou surlignez (ou prenez note) des mots que vous ne connaissez pas. Ensuite, essayez de deviner leur sens en fonction de leur contexte. Cela stimulera votre imagination et vous aidera à créer des liens qui activeront votre mémoire.
Le but de cet exercice est aussi celui de vous entraîner à la lecture.
Un quart d’heure par jour est suffisant pour vous entraîner à tous ces petits exercices…
2. Un mot par jour – En forme toujours!
Il existe des revues qui proposent d’apprendre de nouveaux mots.Par exemple, dans le Sélection du Reader’s Digest, dans chaque numéro vous trouverez une page consacrée à des définitions de mots ou des jeux pour deviner les définitions.
Evidemment, sur internet aussi vous pouvez trouver des sites pour étendre votre vocabulaire : http://www.espacefrancais.com/vocabulaire/
Bien sûr, pas la peine d’en jeter plein les yeux à vos lecteurs mais il est intéressant de connaître le mot approprié pour exprimer une idée précise.
3. Plongez dans les dictionnaires
Bien sûr, les dictionnaires sont par essence les livres qui contiennent pour nous le plus de nouveaux mots!!!
Même les vieux dictionnaires qui sentent la poussière. J’ai une collection d’anciens Larousse et les mots sont loin d’être périmés. En plus, ils reflètent toute une culture.
Un jour, ma fille Pauline, maître des écoles (institutrice pour les belges) m’a remerciée. Quand les enfants étaient petits et qu’ils nous demandaient ce que signifiait tel ou tel mot, nous les renvoyions à leurs dictionnaires pour leur plus grande frustration!!
Lors d’un cours, elle avait oublié de préparer le vocabulaire de son cours et un élève lui demanda: “Ça veut dire quoi, ça madame?”
Et lui vint la réponse qu’elle avait toujours entendue: “Et où pourrais-tu savoir ce que ça veut dire?” – “Dans le dictionnaire…”.
Et pour rire: mon fils aîné lorsqu’il apprenait à se servir d’un dictionnaire, le lança avec colère sur la table: “Et il n’est même pas classé par ordre alphabétique, ce dictionnaire!!!”. À cet âge, c’est lui qui ne connaissait pas encore son alphabet. Car s’il existe bien un livre classé par ordre alphabétique,….
4. Devenez archéologue des mots
Les mots de notre langue ont tous une origine lointaine. Comprendre leur étymologie permet de mieux les utiliser et aussi de devenir amoureux des mots. Cela vous donne aussi des clés pour comprendre des mots que vous ne connaissez pas.
Achetez un bon dictionnaire étymologique et faites-y des incursions régulières. Vous allez finir par vous prendre au jeu de deviner l’origine des mots.
5. Le même – Le même
Jouez régulièrement le jeu de trouver des synonymes : des mots qui veulent dire la même chose. Cela introduira de la variété dans votre vocabulaire ce qui vous rendra intéressant à lire.
Laisser un commentaire