Les 5 premières clés pour écrire un bestseller
Jack Canfield est auteur de best-sellers : il a propulsé 47 livres au hit-parade des meilleurs succès du New York Times depuis 10 ans.
Plus de 100.000.000 d’exemplaires vendus. Ça laisse songeur.
Le livre qui l’a vraiment lancé est “Bouillon de poulet pour l’âme” dont il a fait une série par la suite.
Qui d’autre que lui est bien placé pour vous aider à transformer vos livres (vos eBooks) en best-sellers?
Quand devez-vous commencer le marketing de votre eBook? Le plus rapidement possible, même avant qu’il ne soit écrit!
Les 5 premières clés sur 10 pour en faire un bestseller dont vous pouvez parler immédiatement:
1. Trouvez un concept convaincant
Comment? En utilisant la SIMPLICITÉ.
Essayez de trouver une idée-clé. La plupart des best-sellers sont construits autour d’une seule idée-clé.
Vous devez pouvoir dire en une seule phrase ce qu’est votre livre et quel bénéfice le lecteur peut en tirer.
Par exemple le concept de “Bouillon de Poulet pour l’âme” est
“101 histoires pour ouvrir le cœur et revigorer l’esprit”
Voici 3 conseils pour y arriver:
- Commencez par trouver cette phrase
- Ensuite, notez tout ce que vous avez à dire sur ce sujet et cherchez l’idée qu’il y a derrière ces idées.
- Puis, quand vous regardez toutes ces idées, cherchez ce qu’elles ont en commun et ne gardez que celles qui peuvent être rassemblées sous votre phrase unique.
Beaucoup d’auteurs débutants commettent cette erreur de vouloir mettre toutes leurs idées dans leur premier livre. N’oubliez pas que les gens qui aimeront ce que vous faites voudront acheter d’autres livres. Gardez-en un peu sous la pédale. Les éditeurs eux aussi seront ravis de voir que vous avec encore plein de bonnes idées.
2. Trouvez un titre attractif
Beaucoup de personnes font l’erreur de ne pas commencer à écrire tant qu’ils n’ont pas un bon titre. Bien sûr, vous devez déjà avoir une idée claire de proposition de publication. Mais trouver un titre le plus tôt possible va vous aider à vous focaliser pour finir votre livre. Il est rare que le titre de départ soit le même que celui du livre publié.
Votre titre peut déjà vous aider à commencer le marketing de votre livre : conférences, rencontres, … Vous pouvez même commencer à prendre des commandes…
“Vous n’êtes pas un auteur quand vous écrivez votre livre mais vous êtes un auteur quand vous dites au monde que vous l’êtes.”
3. Le choeur
Le choeur des gens qui vont “chanter” votre livre. Des gens vont l’aimer, il faut que vous soyez sûr que vous les connaissez bien, parce qu’ils vont en parler à leurs amis, qui vont en parler à leurs amis. Vous allez écrire votre livre pour eux. C’est votre “choeur” qui va faire votre publicité, qui va ouvrir les fenêtres pour son envol.
Parce que vous n’écrirez pas les mêmes choses pour un public ou pour un autre.
Par exemple : La série “Bouillon poulet pour l’âme” se décline pour les adolescents, pour les jardiniers, pour ceux qui ont des animaux…
4. Des titres de chapitres qui accrochent
Vous devez créer votre table des matières comme une page publicitaire. C’est elle que les producteurs TV, les journalistes, les lecteurs vont regarder en premier lieu. Elle est la vitrine de votre eBook.
Chaque titre doit être une invite à la lecture, une accroche. Chacun d’eux doit pouvoir devenir le titre d’un magazine, d’une conférence, d’une interview.
Rendez votre eBook “médiagénique” en y mettant des accroches.
5. Générez de l’émotion
Vous devez absolument toucher émotionnellement vos lecteurs. Tous les livres ne peuvent pas le faire avec la même intensité, mais essayez un maximun. Même si vous écrivez un eBook sur le management, le marketing. Placez-y des anecdotes qui provoquent des réactions émotionnelles. Vos lecteurs doivent pouvoir se dire : “Si lui y est arrivé, je peux y arriver aussi.” Les gens auront envie alors d’aller plus loin, d’être “touchés” encore plus.
6. Racontez un…
Non, non, j’avais dit 5 clés. La suite dans la semaine prochaine….
Bonjour,
tres bonne approche de la structure d’un ebook.
Merci pour le compliment!
Marie-Noël