La casquette la plus importante d’un auteur moderne
Le rêve de tous les auteurs est d’être publié par une maison d’édition. Ce n’est pas que je veuille casser des rêves, c’est que la réalité commerciale des éditeurs est bien différente de nos rêves…
Ecoutez l’histoire de Wayne Dyer et de son premier livre.
Son premier livre s’intitule « Vos zones erronées » et a été imprimé en 6.000 exemplaires.
3 mois après sa sortie, plus de budget pub pour la suite, et aucun plan marketing.
A chaque appel, Wayne sent bien qu’il embête son monde.
Personne ne lui répond quant à la distribution de son livre dans les librairies. Tout semble gelé.
L’auteur se sent tout petit devant une administration énorme et immobile.
Il ne sait pas comment il va faire pour que quelque chose se passe pour réaliser la vision qu’il a pour lui et pour son livre. Tout est figé.
Alors, il décide de prendre les choses en mains !
Et nous devrions en prendre de la graine !
Il suppose alors que si les derniers livres se vendent, l’éditeur sera obligé d’en réimprimer. Il se fait passer pour un libraire et cherche à racheter tous les livres qui sont encore en librairie. Il les fait livrer dans sa boutique (son garage).
Deux jours plus tard, il rappelle sa maison d’édition pour leur demander de contrôler le statut de son livre. Le vice-président qu’il contacte est exaspéré : Wayne l’appelle deux fois par semaine depuis la sortie de son livre, trois mois plus tôt.
Cette fois, il doit bien constater que le livre se vend. La première édition est épuisée ! (et pour cause…).
La maison d’édition relance une nouvelle commande mais beaucoup plus petite : 2.500 exemplaires.
Il a déjà 4.000 exemplaires dans son garage. Une semaine plus tard, il achète aussi le reste de la seconde édition.
Son éditeur est bien obligé de relancer une nouvelle impression et là, ils commencent à le remarquer.
Entre-temps, l’auteur continue à vendre son stock à des conférences hebdomadaires qu’il a organisées et à en parler dans différentes radios (qu’il contacte lui-même bien sûr).
Il se rend alors dans toutes les petites librairies et remet ses livres en dépôt. Quand il passe à la radio, il renseigne tous les points de vente où on peut trouver son livre. Les libraires se frottent les mains.
Après quelques jours, les libraires ont écoulé les exemplaires déposés et doivent alors les recommander chez l’éditeur.
Parce qu’il demande comment rendre son livre disponible dans toute la région, il est perçu comme un bleu qui ne comprend clairement pas comment le monde de l’édition New Yorkaise fonctionne ainsi que quelqu’un qui ne sait pas tenir sa place.
Il décide aussi de partir en tournée avec sa femme et sa fille de 8 ans dans tout le pays pour présenter son livre. Il doit faire les réservations lui-même, trouver les shows où apparaître.
Son éditeur n’a jamais rencontré un auteur comme lui et essaie de le décourager.
Mais Wayne Dyer croit en son livre et dans son message.
Sur place, il va repérer les librairies. Après ses interviews, sa femme appelle les librairies pour demander s’ils ont ce fameux livre dont tout le monde parle « Vos zones erronées ».
Alors il va fournir les librairies avec le stock de son garage.
« Mes jours sont remplis avec des kilomètres de route, des réservations d’hôtel. Je vais de station radio en station radio après les avoir repérées sur la carte. C’est normal pour moi d’être dans une ville quelques jours et de faire de 12 à 14 interviews dans la journée – souvent même de rester tout la nuit à la radio »
Et ça paie : trois mois plus tard, son livre apparaît sur les listes des best-sellers du New York Times.
Et nous ?
Croyons-nous suffisamment en nous et en notre message pour faire la même chose ?
oui, toute cette histoire c’est bien d’un taureau, ils ont une endurance !!
Pourquoi ai je cette merveilleuse endurance et ténacité à la “Wayne Dier” ?
merveilleux ( je n’ai pas lu le livre, je crois qu’il s’agit du personnage là )
à bientôt.
Nils
Tout à fait Nilse, Wayne Dyer est cet auteur tenace. A 65 ans, il a écrit
plus de 50 livres! Presque tous des bestsellers!
Amicalement,
Marie-Noël
bonjour Marie-Noël,
Très franchement, le titre de son livre ne me donne pas envie de l’acheter. Heureusement que le sous-titre est plus parleur. Je ne sais pas de quand date la sortie de son livre, mais la photo n’est pas non plus attrayante.
Après je ne sais pas du tout comment ça se passe quand on passe par une maison d’édition…
Je ne sais de quel signe astrologique il est Wayne, sûrement un capricorne, c’est des ambitieux les capricornes… et il doit aussi avoir une femme qui croit beaucoup en lui…
Le Dr Wayne Dyer est du signe de Taureau et … attention à ce que vous dires des Capricornes (J’en suis un! lol) . Wayne Dyer est vraiment quelqu’un qui a envie de changer le monde. On peut appeler cela de l’ambition, si on veut.. de l’ambition positive, centrée sur les autres plutôt que sur soi.
Ce qui m’a donné envie d’acheter ce livre, c’est que j’ai acheté son dernier (en anglais) où il repasse sa vie en revue: comment il est devenu ce maître écouté par des millions de personnes depuis plus de 40 ans!
Rassurez-vous Catherine, je viens de le découvrir…. Il parle de l’état d’esprit dans lequel il a écrit chacun de ses livres. Et j’ai vraiment envie de découvrir son message, indépendamment du titre et de la couverture…
Bonne soirée,
Marie-Noël
Certain(e)s ont appliqué la même méthode avec des disques au bon vieux temps du Top 50 !
Ils achetaient tous leurs CD et les revendait ensuite dans leur concert … 😉
Bonjouer Marie Noel Damas et Mikael Messa. Le reve d’un auteur , comme aussi son devoir du travail est d’etre optimiste de ce qu’il fait,sans doute, sans le manque de confiance ,
Bonjour Désiré, j’aime beaucoup ce que vous dites à propos des auteurs: “Leur devoir d’auteur”. C’est bien le devoir que nous avons envers nous-mêmes de croire en notre métier.
Bonne soirée!
Marie-Noël
Wow! Voici un auteur qui croit en son ouvrage à un point où il n’a pas eu peur de marcher “à coté des sentiers battus”. Il est très conscient et certain que ses écrits peuvent aider ses semblables.
Un très bel exemple de force intérieure et de persévérance!
Cela me rappelle vivement certains épisodes personnels où je n’ai pas abandonné, et où la conviction ainsi que la persévérance a porté fruit.
Benoit B.S.A. (pour vrai)
et P.C.C.T.A. (Petit Castor Canadien Très Actif officieusement)
Ah oui, ça! il croit dans son message. Et franchement, cela m’oblige à me poser la question: “quel sujet de livre serais-je prête à défendre à ce point? “. J’aime assez cette question.
Marie-Noël