Investissez dans une entreprise à succès : vous !
Le grand avantage d’Internet, c’est toute la documentation gratuite que l’on peut y trouver. Le gros désavantage d’Internet, c’est que vous ignorez la qualité de cette information.
Vous devez d’abord faire plus ample connaissance avec l’auteur de cette information pour vous faire une idée plus précise de la confiance que vous pouvez y accorder.
Vous pouvez supposer dès lors que si vous payez cette information, elle sera de meilleure qualité. Peut-être, peut-être pas.
Qu’est-ce qui provoque en nous cette croyance ?
En fait, c’est une question de confiance en vous. « Comment ça une question de confiance en moi ? » vous demandez-vous.
Prenons l’écriture puisque c’est le thème de ce blog.
Vous avez vu un livre ou un eBook sur la manière d’écrire efficacement.
Vous êtes tenté de l’acheter mais tout à coup, votre portefeuille vous souffle perfidement: « En as-tu vraiment besoin ? ».
Soit parce que vous savez comment faire mais alors pourquoi votre regard a-t-il été attiré par le livre ? Vous pouvez vous en passer si vous avez déjà effectivement écrit et publié votre eBook !
Soit, parce que vous pressentez que cet achat est inutile : c’est au moins le 5ème que vous achetez et votre livre-eBook-guide n’est toujours pas écrit.
Voici où la confiance en vous intervient : votre doute sur votre achat n’est que le reflet de votre doute sur votre capacité à devenir auteur.
- Vous n’êtes pas sûr de votre sujet
- Vous ne vous sentez pas légitime à écrire sur ce sujet
- Vous n’êtes pas fort en syntaxe orthographe
- Vous manquez d’imagination et vous tombez vide à court de contenu
- Vous vous perdez dans vos recherches, votre organisation
- Vous n’arrivez pas à organiser vos idées
- Vos textes ne vous semblent jamais parfaits
- Etc….
Ce manque de confiance fait le lit de la procrastination : si j’achète encore ce livre-eBook-formation-ci, je serai peut-être capable d’écrire enfin mon livre. Vous retardez encore un peu le moment de vous y mettre sérieusement.
Le 21 mars, c’était le printemps.
Vous vous êtes dit : « Il y a longtemps que je veux faire un potager, m’en occuper et manger les légumes de mon jardin ».
Vous allez traîner au rayon jardinage de votre super marché. Et là, vous découvrez le tout dernier modèle de bêche. Une bêche rutilante au manche en doux hêtre blanc.
Au moment de vous en saisir, une petite voix dans votre tête vous pose cette question : « En as-tu vraiment besoin ? Il y a déjà celle de l’oncle André qui traîne dans la remise »
La vraie question c’est : « Avez-vous vraiment envie de bêcher votre jardin ? »
- C’est dur physiquement
- Cultiver demande du temps
- Les semences coûtent cher
- Il faut récolter et préparer les légumes pour la conservation
- Etc…
En fait vous avez aussi peu confiance dans votre carrière d’auteur que dans la rentabilité de votre jardin potager.
Si vous étiez sûr, il n’y aurait qu’une réponse : « oui j’achète » ou « non je n’achète pas ».
Comment faire alors pour lever ces doutes ?
La solution la plus simple est de décider une bonne fois pour toutes que vous êtes effectivement un auteur et que vous allez le prouver. Là, toutes les informations feront du bois pour votre feu. C’est à vous d’en faire un solide feu de camp.
Prenez pour principe que si vous apprenez au moins une chose nouvelle qui vous conduit plus près de votre but vous n’avez pas perdu votre argent.
A vous de rentabiliser toutes les informations !
Cela veut-il dire que nous n’achèterons plus rien si nous avons déjà écrit nos livres ?
Pas du tout, nous n’aurons simplement pas de doutes. Il n’y aura qu’une réponse : « Je n’achète pas » ou « J’achète ».
Personnellement, je suis une collectionneuse acharnée : articles de blog, eBooks, livres, formations.
Je fais en sorte que chacun de mes achats serve mon désir de devenir un auteur célèbre. Et chacun de mes livres-eBooks alimente ma confiance en moi.
Bonjour Marie-noël,
Ma difficultée c’est de décider sur quelle thème je vais écrire, tenez ,par exemple, j’adore faire des photos en noir et blanc et je suis une une vrai fan du noir et blanc mais est-ce que je vais intéresser le lecteur avec un livre sur ce sujet !Une autre idée auquelle j’ai pensé,j’ai fait une déprime sérieuse à l’âge de 20ans et je m’en suis sortie mais pas vraiment avec une méthode mais avec une petite astuce à moi et avec l’aide d’un psychologue et de la persévérance .qui cela va intéresser ?Je me pose sérieusement la question pour écrire un ebook!!! Bien à vous .Thérèse
Bonjour Thérèse,
La question que j’entends derrière votre question c’est: “Est-ce que ça vaut la peine d’investir tout ce temps et cette énergie pour écrire un livre qui n’intéressera peut-être personne?”. On ne peut jamais répondre à cette question avant d’avoir écrit. Mais vous pouvez toujours sonder le marché: existe-t-il déjà des livres sur le sujet? (Allez voir sur Internet, chez votre libraire, à la bibliothèque) Allez trouver des photographes professionnels pour connaître leur opinion sur le sujet et pourquoi pas leur demander une interview qui pourra augmenter votre propre expertise.
Maintenant, si c’est vraiment votre passion, commencez à écrire sur ce sujet puisque ça vous amuse. Listez ce que vous avez appris des autres, ce que vous même avez découvert. Commencez par vous amuser avec votre sujet, peu importe s’il vous ne savez pas comment il va se vendre. Parlez de votre projet autour de vous et voyez les réactions. Il ne sert à rien de se poser des questions tout seul dans son coin sans chercher à trouver les réponses… En route! En tout cas, c’est un sujet qui m’intéresse. Vous aurez au moins une lectrice!
Cordialement,
Marie-Noël
Ping : Imitez Sherlock Holmes et engrangez les euros | Ebook Academie
bonjour Marie-Noël,
Merci pour tous ces articles, mais j’attends la formation avec de plus en plus d’impatience
Et moi donc Caroline: c’est comme une fin de la grossesse: les derniers jours semblent les plus longs…. Normalement elle devrait pointer son nez aux alentours du 15 avril…. Elle se fait une beauté!
Bonne après-midi!
Merci pour cet article, je me suis toujours servi de mes échecs pour rebondir, et ne surtout pas douter. L’écriture d’ebooks, ou le manque d’inspiration ou d’engagement n’est pas pour moi un très grand problème. Par contre, j’ai rencontré quelques soucis, avec une chose pour laquelle je ne m’étais pas préparé:
Faire connaitre ses livres auprès de lecteurs intéressés, et vendre.
Malgré la présence de mots clefs, et de thèmes bien choisis, monter dans les classements de Amazon par exemple, n’est pas une chose aisée. Les commentaires se font rares, et notre visibilité est restreinte.
Mon optimisme l’emporte malgré ça, je suis mon meilleur investissement.
cordialement.
David Duprat
Bonjour David,
Eh oui, faire connaître ses livres! Je crois que je vais piquer cette idée pour l’article de jeudi!
Avez-vous pensé à faire une Page Facebook pour votre livre? Rien que pour lui?
C’est une piste mais il en existe quantité d’autres qui doivent être assaisonnées de patience et de persévérance!
Un chapitre sur 7 dans la formation “Libérez votre potentiel d’auteur en 90 jours” y est consacré. C’est dire l’importance de cette partie du travail.
Et là, patience, nous sommes dans les dernières semaines de la grossesse: le faire-part est en cours de réalisation!
Bonne journée!
Merci , pour ma part, m^me avec twitter et facebook, les promotions gratuites sont bien suivies, mais il manque une étape dans le relai, dès que les livres sont payants. Allo, ici la Terre! a été numéro 1 dans le domaine Astronomie sur amazon pendant 1 semaine, les commentaires sont positifs, mais il n’y a eu aucun retour derrière.
J’attends avec impatience, votre prochain article.
Cordialement
David
Bonjour Marie Noel Damas ,Mikael et Stéphane, la vie c’est ce qu’on croit d’une façon positive, aucun maître dans ce monde ne peut enseigner à ses disciples pour avoir des doutes dans ce qu’on fait, la doute est une barrière devant notre but, une démission de soi. Merci à tous pour ce message de fortification et bien cordialement.
Bonjour Désiré! Le doute est notre pire ennemi. Il est le contraire de la foi et nous savons tous que “La Foi déplace les montagnes”. Peu importe d’ailleurs en ce qu’on croit.
Marie-Noël
Bonjour,
Les meilleurs clients sont les auteurs eux mêmes, ils penses que leur propre livre n’est le meilleur. Ils achètent alors les livres portant sur le même sujet que leur expertise. la croyance est vraiment importante, mais elle est valable dans les deux sens. “lecteur et auteur”
merci de votre article
Hervé
Effectivement, Hervé, tout auteur est avant tout un lecteur. C’est son amour de l’écriture qui le conduit à avoir envie d’écrire…
Ecrire des guides-pratiques a un enjeu supplémentaires: une certaine rentabilité soit au niveau financier, soit au niveau de la réputation. Si on écrit des romans, il y a cette idée récurrente de la difficulté d’édition et de succès.
Lorsqu’on décide de partager son expertise, on a envie d’améliorer ses outils pour atteindre notre cible.
Bonne journée!
Marie-Noël