Libérez VOTRE potentiel d'auteur en 90 jours

Histoire d’expert(e)s

11112015-expert

La plupart des gens intéressés dans l’écriture d’un livre (numérique ou papier) lèvent les bras au ciel lorsqu’on leur apprend qu’ils doivent parler de leur expertise.

D’abord, ils ne se considèrent pas comme experts. Ensuite que raconter, même en tant qu’expert?  Expert peut-être mais pas enseignant.

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une experte qui s’ignorait.

Cosette Ingold, une auteure de l’eBookacadémie, est proche de la pension.  Toute sa vie, elle a été assistante à la parentalité bienveillante en Suisse.  Une sorte de super-nannie officielle des services sociaux. (Qu’elle me pardonne si j’écorche un peu son CV). Cela a l’air d’être drôlement bien organisé au pays du chocolat et de la Croix-rouge.

Elle ne se considère pas comme une experte, juste une femme qui a beaucoup aimé son travail et l’a accompli du mieux qu’elle pouvait tout au long de sa vie professionnelle. Mais elle sait qu’elle a des choses à partager sur son parcours. Elle ne veut pas laisser toute son expérience dans le tiroir de son bureau après son drink de départ.

Alors, elle décide de revisiter son métier et de nous en parler.  Oh, elle aurait pu raconter la place des services sociaux en Suisse, nous expliquer par le menu le détail de son travail, râler sur les difficultés à remplir ses missions, sur les pistes d’amélioration et bien d’autres choses encore.

Non, elle choisit de peindre de petits tableaux. Il serait plus juste de dire qu’elle nous propose de petits courts métrages.  De scène en scène, on y découvre des mères. Des mères en difficulté avec des enfants “difficiles”.  On y voit l’énigme du comportement de ces enfants s’éclaircir au fil des séquences.  De l’intérieur. Nous sommes cette assistante sociale prudente, diplomate, respectueuse, qui se questionne sur le fonctionnement de ces familles.  Nous comprenons au fur et à mesure des pages grâce à l’écriture bienveillante de Cosette, à quel point la créativité des enfants est sans limites pour actualiser les souffrances de leurs parents.

Ces récits plein d’amour nous initient à l’organisation complexe des systèmes familiaux. Ils nous font rencontrer une auteure au grand coeur, une véritable experte de l’amour maternel. Un vrai travail d’orfèvre pour nous conduire de la situation initiale jusqu’à son dénouement  à travers les arcanes mystérieux des familles qu’elle à accompagnées.

Un petit bijou!

Vous aussi vous êtes un expert : 

  • de votre vie professionnelle,
  • de votre vie familiale,
  • de vos relations,
  • de vos passions,
  • de vos hobbies.

Racontez les histoires que vous avez vécues dans le cadre de  votre expertise : les gens adorent lire les histoires.

Envie de voir comment Cosette s’y est prise?

Son livre vient de sortir sur Amazon
(cliquez sur la couverture pour vous le procurer) :

Un livre écrit par Cosette Ingold et disponible sur Amazon

Un livre écrit par Cosette Ingold et disponible sur Amazon

 

2 réponses à Histoire d’expert(e)s

  • Cosette dit :

    Je viens te remercier Marie-Noëlle de ta présentation de mon livre ! A laquelle je n’ai rien à ajouter, ni à soustraire, je suis touchée de ta prescience, de ton retour. Notre travail de soutien aux familles est discret, souterrain, s’adresse à tous les milieux.
    Pères, mères et enfants sont pris dans un roman “en marche”, chacun est pris d’un rôle, qui se joue sous des toits anonymes. Les mères, sont des “mamans tout le monde”. Trop souvent dans nos pratiques sociales, nous arrivons avec une mallette emplie de méthodes à appliquer telle quelle, sans tenir compte de l’Histoire, en ignorant les trésors, les ressources qui palpitent sous l’ordinaire, “sous le problème”. J’ai tellement aimé ces familles, ces “sacrés gamins”, ces mères-tambour, ces papas un peu paumés ! Comme tu l’as deviné, je ne parvenais pas “à refermer le tiroir sur eux “, sans vous les présenter, parce qu’ils vous ressemblent sûrement à quelque part ! Encore vraie, ta déduction, j’ai quitté mon emploi fonctionnaire pour me lancer et la première pierre de l’aventure en indépendante est ce livre, qui n’aurait pas vu le jour sans ton appui, et l’appui de Mika ! ALORS MERCI
    Je souhaite le meilleur, bon vent à mes mères et leurs enfants dans leur voyage en pages ! Et je souhaite aux autres mamans, qu’elles réalisent leur Génie, les trésors contenus dans “le problème”, (ENSUITE d’emprunter les stratégies proposées par les spécialistes).
    PS: en rédigeant pour la version papier, le look de la couverture aura changé, “Éclats de Mère” aura un sous-titre “Génie des “Imparfaites”.

    Merci encore Marie-Noëlle de ton soutien chaleureux, j’ai pris confiance et j’ai appliqué tes conseils judicieux, et voilà le résultat !
    Je sais que vous aimerez “mes” familles, “mes” sacrés gamins, ET… j’espère que vous aimerez mon livre, (cela est une autre histoire… ). Cosette

    • Marie-Noël Damas dit :

      Cosette, c’est pour lire de jolis bijoux que je fais ce métier avec joie. Pour entendre le bonheur des auteurs et leur fierté d’avoir donné naissance à leurs enfants.
      A travers tes mots, je me vois désormais comme une sage-femme, aidant à mettre au monde de merveilleux enfants.

      Merci et bonne journée.

      Marie-Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *