Ecrire un eBook : Mettez des arbres au service de votre écriture
À la demande d’une auditrice des webinaires que nous avons donnés ce week-end, voici des renseignements supplémentaires sur les Fleurs de Bach.
En effet, tant que vous n’êtes pas encore un auteur célèbre, vous doutez de vous. Et vous remettez sans cesse le moment de vous installer à l’ordinateur. Le découragement n’est pas loin.
Et si la nature pouvait vous aider ?
Bon, entendons-nous bien. Je ne vous demande pas d’aller interpeller le platane de votre rue et lui demander de l’aide.
C’est beaucoup plus simple que cela.
Au début des années 1900, un médecin originaire du Pays de Galle, a eu l’intuition que les plantes pouvaient non seulement guérir les maladies physiques mais aussi les désordres émotionnels.
En fait, comme les chinois le proclament depuis 4.000 ans, il considérait que les maladies physiques avaient pour origine les dérèglements émotionnels et énergétiques.
Il a identifié 38 plantes, arbres et arbustes dont l’énergie essentielle pouvait rééquilibrer la plupart des perturbations psychologiques de l’homme.
En les faisant macérer au soleil, ils transfèrent à l’eau leur pouvoir énergétique. On mélange alors quelques gouttes de cette eau dans de l’alcool pour assurer la conservation des propriétés de ces végétaux.
Vous pouvez facilement les trouver dans des magasins bio, des herboristeries, certaines drogueries ou pharmacie sous l’appellation « Fleurs de Bach ».
Comment s’en sert-on pour l’écriture ?
Chaque « fleur » (nous savons qu’il ne s’agit pas toujours de Fleurs), concerne des états d’âme passagers ou des traits de caractère.
Dès lors que nous avons décidé d’écrire, de nombreux obstacles (la plupart psychologiques) se mettent en travers de notre route.
Par exemple :
- La peur de la feuille blanche
- La procrastination
- Le manque de créativité
- Le manque de temps
- Le découragement
- L’auto-sabotage
- …
Que vous ayez une tendance naturelle à ressentir les points ci-dessus ou que ce soit spécifiquement lié à votre projet d’écrire, il existe des Fleurs de Bach pour chaque état psychologique.
Comment peut-on lutter contre le manque de temps avec des plantes ?
J’ai entendu votre question.
En fait, il n’y a pas de manque de temps. D’abord, parce que c’est une loi physique qui détermine qu’il y a 24 heures dans une journée pour chacun d’entre nous. C’est à peu près la seule égalité qui existe sur terre.
Ce qui donne la perception du manque de temps sont des comportements :
Une partie du manque de temps est lié à une incapacité de dire Non aux autres. (Je vous engage à relire cet article : Pourquoi disons nous si souvent OUI alors que nous pensons NON).
Une partie du manque de temps est peut-être lié à votre perfectionnisme : vous recommencez sans cesse le travail ou vous vous attardez trop sur des détails.
Une partie du manque de temps est dû à vos manques de priorisation, à votre procrastination, etc.
Vous saisissez le principe ?
C’est ici que le Docteur Bach intervient
Il conseille Centaury (la centaurée). Cette plante va vous aider à devenir conscient de vos propres désirs, va vous aider à servir vos propres intérêts, sans verser dans l’égoïsme.
Les Fleurs de Bach rétablissent toujours un équilibre.
Peut-être que habituellement, vous savez dire non aux autres et mettre vos priorités en avant. Il est possible que, face à votre projet, la peur de l’échec ou la peur de la réussite vous freine. Votre inconscient préfère alors vous proposer des détours pour éviter d’être confronté à vos peurs.
Pour vous aider à choisir vos priorités, vous pouvez combiner Centaury avec Vervein (Verveine). Cette plante vous aide à calmer votre surrégime et vous rassemble autour de l’essentiel.
Peut-être vous sentez-vous coupable de consacrer du temps à l’écriture plutôt qu’à votre famille. Pine (pin) vous sera d’un grand secours.
Il serait trop long de décrire tous les cas de figure dans un article.
Comment prendre les Fleurs de Bach ?
Il existe plusieurs façons de les prendre. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes de vie.
Vous pouvez, comme pour un médicament, prendre de 2 à 4 gouttes sur votre langue 3 ou 4 fois par jour.
Vous pouvez les diluer dans un verre d’eau et les boire 3 à 4 fois par jour.
Ce que je vous conseille si vous buvez régulièrement, c’est de diluer 2 à 4 gouttes dans une bouteille d’eau. De préférence l’eau du robinet. En effet, les Fleurs de Bach fonctionnent à un niveau vibratoire. L’énergie de l’eau de source risque de diminuer légèrement les effets des Fleurs de Bach.
Vous pouvez en mélanger jusqu’à 7. Si vous êtes en plein travail, préparez-vous votre potion magique « écriture » et utilisez la au cours de la journée.
Sceptique ? Lisez-ceci :
Il existe un complexe de Fleurs de Bach spécifique aux stress traumatiques : Rescue. Il peut également être utilisé sur les animaux.
Un ami vétérinaire devait aller chercher le chien d’une cliente pour l’opérer à l’autre bout de la ville. Il était en retard. Sa journée ne s’était pas déroulée comme prévu. Et elle n’était pas encore finie. Il était nerveux et agacé par la circulation.
Il charge la cliente et son chien. La dame vaporise du « Rescue » dans la bouche de son chien en prévision de l’intervention. Au fur et à mesure du trajet (et des pulvérisations), le vétérinaire commença à se détendre et se calmer. Arrivé au cabinet, il était parfaitement détendu et demanda à sa cliente ce qu’elle avait utilisé pour son chien.
Lui avait déjà entendu parler des Fleurs de Bach, et en bon « scientifique » doutait de son efficacité. Il est désormais convaincu et n’hésite pas à l’utiliser pour ses clients à quatre pattes.
Comment en savoir plus ?
Vous pouvez lire l’excellent livre de Mechtild Scheffer : « Manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach »
C’est vraiment une grande spécialiste. Son livre présente chacune des Fleurs sur le mode psychologique et spirituel. Des questions vous sont posées pour que vous puissiez identifier vous-même quelle fleur vous convient le mieux.
En ce qui concerne l’écriture, vous trouverez les Fleurs de Bach spécifiques à utiliser autour de votre travail d’auteur dans cet eBook et bien d’autres choses bien sûr…
Laisser un commentaire