Comment atteindre le Saint-Graal des auteurs?
Voyez-vous de ce dont je veux parler?
Je vous aide: en tant qu’auteur, quelle serait votre plus grande satisfaction?
De vous faire éditer sous format papier chez un éditeur, non?
En tout cas, cela a toujours été mon rêve depuis que j’ai eu un livre dans les mains.
Donc étape numéro 1: écrire le livre.
Étape 2: le faire corriger.
Et voici la suite de ce que vous devez faire:
D’abord choisir votre éditeur. En effet, chaque éditeur a une ligne éditoriale, c’est à dire une orientation globale. Cependant, cette ligne éditoriale est découpée dans les différentes collections. Et même si cela vous semble évident , de nombreux manuscrits sont envoyés tous azimuts pour avoir une chance d’être édités: cela donne des romans chez les éditeurs de guides pratiques, des guides pratiques chez les éditeurs de romans quand ils n’atterrissent pas chez un éditeur de livres pour enfants.
Il est parfois intéressant de repérer un éditeur, de regarder le style de livres édités et d’écrire votre livre en ayant cet éditeur en tête.
C’est ce que j’ai fait pour mon dernier livre: “Complexes, stress, burn-out: la faute des Super-Héros”. (Cliquez pour en recevoir un extrait). J’aimerais beaucoup être éditée aux éditions Jouvence: une maison d’édition suisse spécialisée dans le développement personnel. J’ai pas mal de livres de cette maison d’édition et je me suis basée sur la collection que je visais pour l’écrire.
De plus au niveau psychologique, vous focaliser sur une seule maison d’édition établit déjà une relation intérieure avec un éditeur. C’est la même démarche que de savoir pour quel lecteur vous écrivez et de créer un “avatar”, une image de votre lecteur unique.
D’autres points à vérifier:
Votre texte ne doit pas “faire de bruit”, c’est à dire que vous devez choisir une police de caractère simple et uniformisée dans toutes vos pages. Ainsi, les lecteurs du comité de lecture se concentreront sur le texte et non sur ses fioritures: si la vitrine du magasin brille trop, on ne voit pas l’intérieur du magasin! La police à choisir de préférence est Times New Roman taille 12.
C’est pourquoi votre première page doit être aussi sobre que le reste. Pas de couverture déjà toute faite, rien qui attire le regard. L’essentiel, rien que l’essentiel.
Vous pouvez télécharger la première page de mon livre ici pour vous inspirer et voir les mentions à indiquer absolument.
Pour que la lecture soit facilitée, évitez de mettre votre livre en page comme il devrait se présenter selon vous. C’est à l’éditeur de décider et l’important est le texte, rien que le texte.
Vous devez alors présenter votre texte sur une page A4 avec un double interligne.
N’oubliez pas de numéroter vos pages et de rajouter le titre du livre et l’auteur en pied de page. Si un coup de vent soufflait sur votre tas de feuilles, ce serait alors plus facile de remettre les pages de l’ordre et de n’en perdre aucune. La norme est le papier libre plutôt que les feuilles reliées sauf indication contraire de l’éditeur.
Alors comment envoyer votre texte? Un tas de feuilles ou un fichier pdf?
Il n’y a qu’une réponse: celle de l’éditeur que vous ciblez. Sur son site internet, il y a souvent un onglet “Envoyer votre manuscrit” ou “Vous êtes auteur”. Vous y trouverez les instructions pour leur faire parvenir votre manuscrit.
Laisser un commentaire