Les 5 dernières clés pour écrire un bestseller
Dans l’article de la semaine dernière, vous avez découvert 5 clés sur 10 pour transformer votre livre ou votre eBook en bestseller.
6. Racontez un mythe
Le mythe est un récit qui se veut explicatif autour d’une croyance ou d’une pratique sociale.
Par exemple, dans son livre “Père riche Père pauvre”, Robert Kyosiaky aborde la différence entre les riches et les pauvres. Et la croyance qu’il existe un fossé infranchissable entre les deux. Ce thème est un mythe pour la plupart des gens.
Dans le livre “La semaine des 4 heures”, Timothy Ferris présente une manière de travailler qui fait rêver. Il parle de la croyance qu’on doit travailler dur dès notre entrée sur le marché de l’emploi jusque notre pension. Travailler 4 heures par semaines, cela laisse rêveur, non?
Raconter un mythe, oui, mais raconter un mythe qui aide les gens à changer de vie.
7. Faites appel à des célébrités
Il est vraiment important que votre livre soit « validé » par des gens connus. Soit ils en font la préface, soit une petite phrase sur la couverture ou un témoignage sur la quatrième de couverture.
Attention, les célébrités sont des gens fort occupés, ils n’auront probablement pas le temps de lire votre livre en entier. Facilitez-leur le travail en leur préparant un résumé et des extraits significatifs.
Les boîtes mails sont souvent encombrées ou et les mails lus par leur secrétariat. Pour certains, écrivez-leur par courrier avec l’enveloppe réponse, c’est parfois plus rapide !
Par exemple, mes deux eBooks sur l’écriture d’un eBook, la partie technique (Mode d’emploi) et la partie psycho, ont été préfacés respectivement par Yvon Cavelier du blog Copywriting-pratique et Cédric Vimeux de Virtuose-Marketing. Dans le monde du blogging, ce sont deux pointures.
Cliquez pour en savoir plus
8. Créez une communauté autour de vous ou de votre eBook
C’est une grosse partie du boulot : il ne sera pas suffisant de créer un blog ou de faire une page Facebook. Vous allez devoir produire du contenu intéressant pour établir une relation de confiance avec vos lecteurs. Il est important d’offrir des cadeaux : ebooks, vidéos, téléséminaires en lien avec votre thème.
Un blog sur Internet, c’est comme une aiguille dans une botte de foin. Peu de gens s’en rendent compte. Vous faire connaître représente un travail à part entière surtout si vous voulez auto-éditer.
Ne soyez pas naïf : votre maman, vos collègues et vos amis ne suffiront pas à vous aider à devenir célèbre et à vous rendre riche !
Votre communauté peut aussi vous aider à créer un meilleur produit, un eBook qui les intéressera plus. Sollicitez-la pour vous améliorer.
9. Trouvez le meilleur moyen de publier votre livre.
Vous savez très bien que trouver un éditeur papier par les temps qui courent est très difficile. Déjà par le passé. Seulement 1% de tous les manuscrits qui parviennent aux éditeurs sont publiés. Un pour cent !
Mais des maisons d’éditions cherchent encore des talents, des auteurs qui vont faire la différence. Vous faites peut-être partie de ceux-là.
Heureusement, il existe maintenant des alternatives grâce à Internet.
Le système P.O.D. : (publication on demand)
La publication à la demande. Certains éditeurs se sont spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez ne commander que les exemplaires que vous êtes sûrs de pouvoir écouler.
Alors soit vous faites tout tout seul et vous demandez l’impression en fonction de vos besoins. Une des plus célèbres de ces maisons d’éditions sur internet est LULU.COM
Dans le registre du « je fais tout tout seul » il y a bien sûr la publication en ligne sur Amazon.fr.
Je développerai ce sujet dans les prochaines semaines.
Les maisons d’édition “tout numérique” :
Une vraie maison d’édition va vous conseiller sur les modifications éventuelles de votre livre, va vous aider à chercher un titre marketing, vous proposer graphistes et correcteurs. Moyennant finances ou non.
Les e-ditionsLABELVIE en font partie dans le domaine des guides-pratiques. Pour la littérature, nous vous avons déjà présenté Onlit éditions dans cet article et celui-ci.
N’oubliez pas que les éditeurs ont des « lignes éditoriales » : elles ne publient pas n’importe quel genre d’eBooks ou de livres. Renseignez-vous avant de faire des propositions, cela vous évitera des déceptions.
Et Jack Canfield termine avec ce dernier point, le plus important
10. Votre engagement
Sans votre engagement total, la publication de votre livre, de votre eBook est bien plus du ressort du hasard, du destin que de votre talent !
Dans son livre « Le succès selon Jack », il raconte ceci à propos de « Bouillon de poulet pour l’âme » :
« Nous avons demandé l’avis de Ron Scolastico, un merveilleux professeur, qui nous a dit : « Si vous vous rendez tous les jours auprès d’un très grand arbre et que vous lui donnez cinq coups de hache bien affûtée, tôt ou tard, peu importe la taille de l’arbre, vous finirez par l’abattre ». C’était un conseil très simple, mais en même temps d’une grande vérité !
En nous inspirant de ce conseil, nous avons formulé un principe que nous appelons la règle des « cinq ». Cela veut dire tout simplement que nous posons tous les jours cinq gestes concrets qui nous rapprochent de notre objectif.
Le but que nous avions en tête était clair : amener notre série « Bouillon de poulet pour l’âme » au sommet de la liste des succès du New York Times.
L’application de la règle des « cinq » signifiait pour nous, selon les jours, d’accorder cinq entrevues à la radio, ou de faire parvenir cinq exemplaires à autant d’éditeurs, ou d’entrer en contact avec cinq entreprises de marketing de réseau pour leur proposer notre livre comme outil de motivation, ou de vendre notre livre à au moins cinq participants à la fin de chacun de nos séminaires. »
Et Jack continue à détailler la liste de toutes les actions que Mark Victor Hansen (son co-auteur) et lui ont posées pour faire connaître leur livre.
Laisser un commentaire